Nous sommes les promoteurs et les garants d’un processus solide et rigoureux au service de chacun des acteurs internes à une organisation, qu’ils soient décideur, salarié, manager ou représentant du personnel ; processus qui leur permet de trouver la réponse juste et singulière à leur problème, celle qui leur correspond.

Nous avons un parti-pris derrière ce choix de posture : nous sommes là pour aider les acteurs internes à prendre leurs responsabilités face à un problème, sans nous substituer à eux.

Le processus que nous proposons est forcément unique. Il implique de mobiliser une méthodologie sur-mesure et les bons outils, pour insuffler la réflexion et le dialogue sur le travail les plus pertinents.

C’est dire que  le propre d’une démarche de qualité de travail® est d’impliquer, au cours d’une même intervention, différents types d’exercice : espaces de dialogue sur le travail, analyse et clarification du problème, assistance managériale, assistance psychologique, construction du plan d’actions…

  • Le diagnostic socio-organisationnel : pour déconstruire un problème saisi dans sa complexité et réfléchir à des réponses de structure ; le diagnostic implique donc d’avoir du temps, de vrais leviers d’actions et tout simplement une ouverture à la complexité. Il n’est donc surtout pas à recommander nécessairement !
  • L’assistance au management: trop souvent, le manager est seul face à ses responsabilités, seul avec ses ressources, ses talents personnels, mais aussi ses fragilités, de posture ou de tempérament. Seul pour comprendre des situations complexes et y répondre. Dans ce contexte, le coaching l’aide à réfléchir pour agir, et rester lui-même, en mieux.
  • L’assistance psychologique: qu’est-ce qui, dans les conditions de travail, engendre, à un moment donné, une rupture ? Traduite en arrêt-maladie, tensions ou/et allégations de harcèlement ? Tout le travail du psychologue est de travailler cette question avec la salarié ou le manager, et ce, avant un point de non-retour.
  • La médiation, duale ou collective : comment renouer le fil de la relation, entre deux personnes, ou au sein d’une équipe ? Le médiateur, s’il fait le constat d’une demande par les personnes concernées, pose le cadre du dialogue, qui déconstruit le problème jusqu’à, peut-être, lui donner un perspective positive, traduite en actions réciproques.
  • La concertation de projets : dans le respect du pouvoir d’organisation de l’employeur, il est parfois utile de construire un projet en s’appuyant sur la base, la compréhension de ses contraintes et de ses pratiques. Cela pour éviter des erreurs à l’impact business…Et aussi car c’est un excellent levier d’engagement et de cohésion !

Pour chacune de ces prestations, COSMOSE prend appui sur son noyau dur de consultants ou bien des partenaires de confiance, reconnus, expérimentés, et avec qui nous travaillons depuis des années. Ils sont psychologues du travail, sociologues des organisations, médiateurs…

Plus d’informations : Louis de Fouchier – Fondateur de COSMOSE – L.defouchier@cosmose.eu / 06 83 88 72 04