Les situations de conflits ou de détresse détournent les personnes de leur activité : le travail, sa qualité, ne sont plus un sujet. Une telle situation est coûteuse personnellement, pour l’équipe concernée et pour l’entreprise.

COSMOSE est convaincu que de telles situations de crise, pour trouver une issue réelle, impliquent une réflexion collective des acteurs impliqués dans celles-ci : la solution ne viendra pas de la parole docte d’un “expert” mais d’un travail de questionnement de l’origine du mal, de partage des vérités de chacun et de recherche des actions possibles et à portée des acteurs. En d’autres termes, la réponse ne peut venir que de l’intérieur : un tiers-intervenant, médiateur, est là pour faciliter ce processus.

Même si cela n’apparaît pas immédiatement aux personnes impliquées, il leur appartient d’amorcer le processus de sortie de leur difficulté et de prendre des initiatives, à commencer par celle d’être aidées et appuyées par des acteurs internes ou tiers à l’entreprise.

La médiation pour une sortie par le haut des conflits interpersonnels

La médiation est un instrument de résolution des conflits intéressant en ce qu’il permet aux parties de trouver par elles-mêmes les possibles voies de résolution à leur conflit.

De quoi s’agit-il exactement ?« Un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers – impartial, indépendant, neutre, sans pouvoir décisionnel ou consultatif, avec la seule autorité que lui reconnaissent les médieurs* favorise par des entretiens confidentiels l’établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause » – Michèle Guillaume-Hofnung – Que sais-je – *personnes participant à la médiation

Le médiateur pose les règles dont le respect rend possible le dialogue entre les personnes. Quand il l’estime opportun ou à la demande d’une des personnes, il procède à des entretiens séparés. Il guide le déroulement jusqu’à son terme. La médiation peut être interrompue par chaque participant ou par le médiateur : nul n’est obligé de rester en médiation.

La médiation est assurée par des médiateurs expérimentés et diplômés (DU Médiation – ICP/IFOMENE, entre autres) et respecte scrupuleusement les principes déontologiques de l’exercice.

La résolution de crise sociale

Les conflits collectifs ou interpersonnels, les situations de détresse ou de défiance vis-à-vis de sa hiérarchie, de sa direction, ou bien d’un autre métier doivent être appréhendés dans toute leur complexité : par exemple, sous l’apparence de problématiques de personnes sont susceptibles de figurer des problèmes managériaux, de gestion, organisationnels, ou bien encore situés dans les conditions de réalisation du travail, dans l’histoire du collectif de travail, dans les évolutions de l’entreprise, etc…

COSMOSE explore la complexité de la crise et de ce qui l’a engendrée, renvoie à ses acteurs ses analyses, les partage avec eux : non pour en rester là, mais pour leur permettre d’identifier les voies de sortie auxquels ils sont prêts, eux-mêmes, à souscrire : évolution des processus, mode de management et de gestion, accompagnement individuel, etc.

Ce ne peut se faire que dans un processus non standardisé, adapté à votre situation et donc sur-mesure.