Nous sommes des tiers-intervenants, médiateurs, qui recherchons avec vous le bon modèle d’organisation et de management, celui qui vous correspond : nous ne sommes pas des “experts-sachants”, fournisseurs d’une vérité toute faite.

En d’autres termes, COSMOSE réunit, certes, des experts de la santé et de la Qualité de Vie au Travail. Mais, ce sont des experts qui ont acquis la conviction que c’est la possibilité des acteurs internes aux organisations de réfléchir par eux-mêmes et de dialoguer ensemble sur le travail qui produira réellement des effets bénéfiques tant su le terrain de la santé au travail ou de la QVT que de la performance.

Voici pourquoi.

 

Pour agir, nul ne peut se substituer à votre réflexion propre 

L’expert peut dire toutes les vérités : la manière de penser un problème à l’intérieur d’une organisation fait partie du problème. On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui l’a généré. Il faut donc travailler ce mode de pensée, auprès des décideurs, managers, représentants du personnel, salariés.

Exposer une analyse pertinente, suite à un diagnostic, notamment, ne présente d’intérêt que si celle-ci est partagée, appropriée, convertie en convictions internes et en perspectives opérationnelles nouvelles. L’expert ne peut pas se substituer à vos convictions, pas plus qu’il ne peut décider à votre place des orientations et actions à prendre. C’est pourquoi COSMOSE insiste tant, dans ses dispositifs, sur une réflexion menée à vos côtés et vous aide à faire éclore vos mesures, vos actions, qui sont donc les vôtres, non celle de l’expert. 

 

Le tiers-intervenant plutôt que l’expert, pour vous permettre d’assumer pleinement votre vérité

Se présenter comme expert , c’est vous enlever votre vérité, votre responsabilité ; et c’est prendre le risque de vous empêcher de traiter par vous-même un sujet qui n’appartient qu’à vous, dont vous seul êtes responsable, souvent collectivement, que vous soyez dirigeant, élu, salarié ou manager.

Nous ne sommes donc pas des experts prescripteurs, qui allons vous dire doctement ce que vous devez faire. Nous avançons à vos côtés pour vous permettre d’identifier les actions concrètes, opérationnelles et à votre portée remédiant à vos préoccupations.

Nous respectons votre responsabilité sociale. Nous vous permettons de l’endosser et de l’assumer complètement. Mais nous ne vous faisons pas sous-traiter votre responsabilité. Nous sommes des tiers, extérieurs à votre organisation. Mais nous nous engageons, nous intervenons, fortement, dans votre organisation et à vos côtés.

Tiers et intervenants : c’est bien ce que nous sommes.