Des espaces de dialogue sur le travail : pour répondre à un double enjeu business et de santé mentale au travail

Parmi les facteurs de fragilisation de la santé au mentale au travail et de dégradation de la qualité du travail ou du service rendu aux clients, se trouve la diminution de temps dits “indirectement productifs”.

Par cette expression sont entendus des temps informels ou formels de dialogue sur le travail, sur ce qui en fait la qualité. Ce sont des temps où se crée une compréhension mutuelle entre acteurs portés par des contraintes et des objectifs distincts ; ce sont des temps où la confiance va se développer, la coopération s’établir, les compétences se transmettre.

Ce faisant, ces temps servent à rendre autonome, à gagner en aisance et à fournir le service le plus efficace qui soit. Ce sont aussi des temps où la manière d’améliorer le travail va être discutée.

Le problème est que ces temps tendent à diminuer sous l’effet de l’intensification du travail, des évolutions technologiques, d’une complexification des organisations, d’un management intermédiaire placé “entre le marteau et l’enclume” et centré sur les chiffres et indicateurs d’activités compte tenu des contraintes qui pèsent sur lui … Les facteurs qui font que ces temps diminuent sont en réalité nombreux.

S’ils disparaissent, les conséquences sont simples : l’isolement guette, les salariés se retrouvent seuls face à leurs problèmes professionnels sans possibilité de les résoudre et l’organisation du travail, avec ses différents métiers, se retrouve atomisée. Les malfaçons se développent, la construction d’un service de qualité devient tout bonnement impossible puisque la coopération, la possibilité de procéder à des ajustements continus entre acteurs de différents métiers est empêchée.

COSMOSE apporte un cadre et une méthode légers et simples pour pallier cette évolution délétère du monde du travail.

Un cadre et une méthode légers et simples pour ancrer dans votre organisation un vrai dialogue sur le travail

Dans le respect du pouvoir d’organisation de l’employeur, des rôles et des responsabilités de chacun, COSMOSE anime des espaces de dialogue sur le travail aux caractéristiques suivantes :

  • Une thématique business ou professionnelle décidée par la Direction ou le management ou bien au contraire absence de thématique prédéfinie et utilisation du cadre de dialogue par les salariés pour exposer leur problématique ;
  • Réunion de salariés d’un même métier ou bien de métiers différents selon l’objectif poursuivi, tout comme participation d’acteurs d’un même niveau hiérarchique ou bien de niveaux hiérarchiques différents ;
  • Positionnement régulier dans le planning de telle sorte que chacun ait à l’esprit l’existence du dispositif et puisse se libérer par avance ;
  • Des réunions de 1h30 à 2h maximum réunissant 6 à 8 participants maximum ;
  • Animation structurée et pilotée par un consultant ;
  • Retour fait à la Direction et/ou en CHSCT/CSE à intervalles de temps régulier et nécessairement respectueux de l’anonymat des apports de ces groupes (note d’ambiance, problématiques, voies d’amélioration);

COSMOSE ne fait que du sur-mesure : nous construisons le détail du dispositif en fonction de votre demande et de votre objectif.