Tout le long du processus, le tiers-intervenant, médiateur, est le garant du respect du cadre fixé en amont de l’intervention. Il permet à l’ensemble des acteurs, salariés, managers, décideurs, représentants du personnel, d’exposer leurs problématiques et enjeux propres et de tisser, dans une logique d’actions, de nouveaux compromis, traduits en mesures opérationnelles : nouvelles pratiques managériales, nouveaux process, nouvelle organisation…

Un outil simple de compréhension du complexe

Nous questionnons les causes collectives, organisationnelles, managériales qui engendrent une situation dégradée (souffrance, tensions sociales) ou une problématique opérationnelle (baisse de performance). En d’autres termes, organisation, management, et, plus largement, cadre collectif de travail : 

  • Permettent-ils aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes…
  • Les amènent-ils à compenser des dysfonctionnements ?
  • Avec quelles conséquences sociales et business ?
  • Et impliquant quelles actions correctives en conséquence ?

COSMOSE vous aide donc à faire face aux risques psychosociaux en faisant prévaloir la prévention primaire : celle qui supprime les risques, ou vise, au moins, à les réduire.

Agir sur les risques psychosociaux ou améliorer la Qualité de Vie au Travail, c’est répondre à des questions telles : comment mieux travailler ensemble avec les moyens à disposition ? Avec quel dialogue ? Quel pilotage ? Quelle gestion ? Quelle organisation ? Quels outils ?

Comme Yves Clot (ancien directeur de la chaire de psychologie du travail du CNAM), nous considérons qu’il n’y a “pas de bien-être sans bien faire” et que la qualité de vie au travail implique d’abord d’être en mesure de faire un travail dans lequel le salarié se retrouve et dont il peut tirer une fierté.

Nous questionnons le travail, son organisation et ses conditions de réalisation dans un diagnostic qui doit être partagé…

Un diagnostic, s’il est partagé parmi tous les acteurs, est déjà une action ! « Le problème, c’est le problème » résumait Michel Crozier. Ce à quoi François Dupuy, que tout dirigeant et manager gagnerait à connaitre, ajoute : “Faute de comprendre cela, on passe son temps à trouver des solutions à des problèmes que l’on ne connait pas“.

Nous mobilisons dans notre analyse du travail, entre autres, le cadre de référence INRS / Gollac, qui fait largement autorité, parmi les DRH, les représentants des salariés, la médecine du travail ou parmi les consultants.

C’est une grille d’analyse qui permet de nourrir un dialogue factuel et structuré sur le travail.

Bien naturellement, nous identifions, toujours dans la concertation, les voies d’actions nécessaires, les indicateurs à suivre, et les modalités de suivi.

… Pour vous soutenir dans une perspective de changements opérationnels

Le diagnostic n’est pas une fin en soi, mais est au service d’une dynamique de dialogue entre tous les acteurs pour identifier les mesures d’amélioration nécessaires. 

Ce dialogue, nous l’impulsons tout le long du processus, jusqu’à permettre à tous les échelons et acteurs liés par des coopérations d’un périmètre concerné de se rencontrer et construire ensemble, dans le respect des rôles et des responsabilités de chacun, les modes de travail les mieux adaptés aux enjeux de santé au travail et de performance.

Vous pouvez nous joindre en appelant directement Louis de Fouchier au 06 83 88 72 04 ou en lui envoyant un message à l.defouchier@cosmose.eu.