Parce qu’il est temps de sortir enfin d’une approche cosmétique des enjeux de bien-être, santé au travail et climat social dans les entreprises !

Qu’en est-il dans votre entreprise ?

En matière de santé mentale au travail, il existe mille et une manières d’intervenir, à l’appui de grandes variations de postures et de partis-pris, pour un article L.4121-1 et -2 du code du travail, un accord sur la QVT 2013 ou un plan Santé au travail 2016/2020 semblables pour tous et assez clairs dans leurs approches…

Et c’est peut-être très bien ainsi !

Toujours est-il que d’une entreprise à l’autre, se côtoient pêle-mêle : intention sincère ou affichage et je-m’en-foutisme, croyances et vérités bien arrêtées ou posture de questionnement, injonctions à agir ou réelle liberté, réflexions en solo ou groupe d’échange dédié, primat des réponses toutes faites ou recherche du sur-mesure, prévalence des approches personnelles ou bien collectives et organisationnelles, indignation sans portée ou contribution active à l’action, etc…

Et, au global, que l’on soit dirigeant, salarié, manager, élu ou consultant (!) on se retrouve bien souvent dans l’une des quatre cases de ce schéma… N’est-ce pas ?

 

 

Un vrai dialogue sur le travail : la condition de fond d’une organisation, d’un management et d’une gestion des ressources humaines qui libèrent les potentiels

La mise en pratique de l’intérêt commun de l’entreprise et des salariés se vérifie quand l’organisation en place, les pratiques managériales et la gestion des ressources humaines favorisent l’engagement des salariés dans leur travail, cet engagement étant à voir comme un gisement de compétitivité pour l’entreprise et d’accomplissement de soi pour le salarié.

C’est le résultat que COSMOSE vous propose d’atteindre, par des dispositifs d’animation du dialogue sur le travail tel qu’il se fait réellement et qui prennent pour objet les réalités opérationnelles les plus concrètes.

Ils vont vous aider à structurer votre organisation, votre management et votre GRH de la manière la mieux adaptée à votre marché et votre environnement, mais aussi aux singularités de vos métiers, de vos équipes, de leurs attentes et de leurs besoins.

En clair, travailler l’intérêt commun par un dialogue sur le travail est un levier d’accroissement de votre compétitivité autant que d’amélioration de la qualité de vie au travail dans votre entreprise. C’est en cela, que le dialogue que nous vous aidons à développer est créateur de valeur.