Dans le respect du pouvoir d’organisation du dirigeant, nous apportons une méthode qui, en impliquant directement les salariés, lui permet d’affirmer son rôle, permet également de renforcer la cohésion dans l’entreprise et répond au besoin premier de tendre vers la meilleure efficacité productive.

La méthode que nous mobilisons prend en compte une réalité de base : le travail tel qu’il se fait réellement ne correspond JAMAIS à ce qu’ont imaginé les dirigeants : l’organisation réelle du travail ne correspond jamais pleinement à l’organigramme, les contours réels du poste ne correspondent jamais tout à fait à ce que l’on lit sur la fiche de poste et le titre de manager ne confère pas à lui seul les leviers pour se comporter en manager.

Autant intégrer cette réalité de base du management dès la phase de conception de vos modes de fonctionnement.

Le besoin de revoir votre organisation du travail, vos processus et modes de management ?

Vous avez besoin :

  • de rendre vos processus plus efficaces, de créer plus de valeur avec les moyens que vous avez, mais sans altérer la qualité de service, ni entamer la pénibilité du travail, au contraire ;
  • d’adapter votre organisation du travail à votre stratégie ;
  • de sortir d’une crise sociale ;

Mais, très précisément, vous ne savez pas encore comment vous y prendre, ni pour aboutir à quels processus et quel organigramme.

COSMOSE vous permet de définir votre organisation cible, vos processus cible, vos pratiques et leviers managériaux à partir des propositions concrètes et opérationnelles des salariés.

Faites-le avec les salariés : ils ont des idées, et elles sont bonnes et pragmatiques !

Parce que l’organisation et les processus que vous allez mettre en oeuvre, souvent pensés à distance du terrain, peuvent aider les salariés mais aussi les empêcher de tirer le meilleur d’eux-mêmes, optez pour l’approche concertée que nous vous suggérons : nous vous apportons la méthode.

Elle vous permettra de :

  • dessiner l’organisation du travail, définir les processus et modes de management qui permettront à chacun d’exprimer le meilleur de lui-même ;
  • renforcer votre leadership en permettant aux salariés d’être partie prenante de modes de fonctionnement collectivement partagés ;
  • obtenir le meilleur alignement entre votre stratégie, l’organisation du travail, des processus, des compétences, et des contraintes en situation de travail.

Il n’existe que des bénéfices à vous inscrire dans un tel processus, respectueux des compétences des salariés et de leur personne, mais aussi du pouvoir d’organisation et de la responsabilité juridique du dirigeant en matière de santé et sécurité au travail.