On ne comprend pas une organisation avec un organigramme, un travail avec une fiche de poste, et des comportements avec des objectifs : si cette assertion vous fait cogiter ne serait-ce que deux secondes, restez sur cette page : c’est que COSMOSE a visiblement quelque chose à vous apporter. 

En effet, COSMOSE mobilise les acquis de l’Analyse Stratégique des Organisations telle que théorisée par les sociologues MM. Crozier et Friedberg.

Cette approche vous permettra :

  • de comprendre les ressorts réels des comportements, quand ils s’affranchissent des règles formelles et des procédures ; 
  • de mieux comprendre comment faire coopérer des salariés ou renforcer les capacités de vos managers ;
  • de trouver la bonne méthode de conduite de changement, respectueuse des salariés, de leurs besoins et de leurs attentes ;
  • d’agir sur la santé au travail et la qualité de vie au travail en sortant du discours sur le “pathos” et la souffrance qui a noyé toute réflexion sur le sujet. 

Psychologue du travail, Bertrand Arnould est aussi un ancien du master de Sciences po, aujourd’hui disparu, “Sociologie de l’Action : organisation, marché, régulation politique” créé par M. Michel Crozier, dirigé et animé, alors, par M. Erhard Friedberg.